Formulaire de recherche

Ici > Article > Comment retirer votre colis ou recommandé en agence postale

Actualités

Comment retirer votre colis ou recommandé en agence postale

10 septembre 2019
Information générale
  • Si vous êtes le destinataire d'un colis ou d'une Lettre recommandée et que vous n'êtes pas présent au moment de la livraison, le facteur dépose un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Grâce à ce papier, vous pouvez demander une nouvelle livraison ou bien aller retirer l'objet en bureau de poste. Mais attention pensez à vous munir d’une pièce d’identité car on vous demandera toujours de justifier votre identité avant de vous délivrer quoi que ce soit, en effet que se soit un colis ou une lettre recommandé il ne sera délivré qu’à la personne nommé sur le courrier.

 

  • Si vous ne pouvez pas y aller en personne, pensez à la procuration. Procuration ponctuelle, permanente, en ligne ou avec le facteur : on vous dit tout ! La procuration ponctuelle sur avis de passage : pour donner votre procuration ponctuelle à quelqu'un d'autre, il vous suffit de remplir le formulaire sur l'avis de passage et de donner votre carte d'identité au mandataire. Ce dernier peut aller chercher votre Colissimo, Chronopost ou courrier à votre place, muni également de sa pièce d'identité.  

 

  • La procuration permanente : si vous n'êtes plus en mesure de recevoir vous-même des courriers importants, des Colissimo ou des Chronopost, il existe la procuration permanente. À créer en ligne, ou en bureau de poste, elle vous permet de désigner une personne de confiance pour recevoir et retirer vos envois à votre place pendant plusieurs années. Pour en faire la demande, pas besoin d'écrire une lettre de procuration : il vous suffit de vous connecter à laposte.fr pour remplir le mandat sur internet, ou de vous rendre dans votre bureau de poste ou agence postale. Vous devez y joindre des pièces justificatives : une carte nationale d'identité ou tout autre document officiel d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Votre mandataire, lui, devra seulement présenter sa pièce d'identité lorsqu'il agira pour vous. Il est possible de résilier le mandat de procuration à tout moment, même avant la fin de sa durée initiale.